
Conseils et attitudes
avec une personne en difficultés
Comment se comporter ?
Il est conseillé de ...
Trouver la bonne distance
La proximité physique et les gestes d’affection peuvent dorénavant incommoder la personne. Cette situationest surement passagère, tenez-en compte pour conserver une relation de qualité.
Ne pas se laisser envahir par l’agressivité
Lors d’une manifestation de colère, soyez vigilant au risque d’escalade qui peut être entrainé par votre réaction. Parlez doucement, éloignez-vous le temps que le calme revienne. Si possible, revenez sur l’évènement avec calme par la suite.
Exprimer votre affection
Durant cette période difficile, lapersonne qui peut éprouver solitude et anxiété a besoin de votre affection pour être rassurée. Ainsi, vous l’aiderez et l’accompagnerez au mieux.
Relever les choses positives
Quels que soient les faits, petits ou grands, valorisez, félicitez, et remerciez la personne.
Il est déconseillé de ...
Tenir des propos dévalorisants
Ce qui peut vous paraître de la paresse ou de l’immobilisme peut être des conséquences de difficultés psychiques qui provoquent un état d’angoisse et de désarroi empêchant l’action. En faire le reproche peut renforcer le repli sur soi et la dévalorisation.
Avoir une parole stimulante
Pousser la personne à agir peut augmenter son stress et renforcer son sentiment d’incapacité : le trouble psychique n’est pas lié à une absence de motivation et devolonté.
Tenir des propos jugeants
Même si elles peuvent vous paraître étranges, ne critiquez pas les pensées de la personne et ses émotions. Cette dernièrerisquerait de ne plus se confier à vous.
Minorer / minimiser
Vous n’êtes pas à la place de la personne en souffrance psychique, et minimiser sespropos peut profondément l’affecter. Évitez donc les phrases comme « Tu en fais trop ! » « Tout n’est pas si noir » ou « Je ne vois pas où est le problème, tu as tout ! ».
Amener son proche à consulter
Vous comprenez que votre proche a besoin d’une aide médicale mais celui-ci ne veut pas voir le problème, ou n’en a pas conscience, oupense qu’il va s’en sortir tout seul. L’amener au soin peut être très difficile
Partager sereinement votre inquiétude
Ouvrir le dialogue en abordant vos propres sentiments, en utilisant le « je » plutôt que le « tu » : « J’ai l’impression que... », « Je suis inquiet par rapport à... ».
Proposer un espace de discussion où elle pourra s’expirer librement sans crainte d’être jugée. Ne pas insister si ce n’est pas le bon moment, vous pourrez en reparler ultérieurement.
Laisser la personne terminer sa réponse
Écoutez attentivement sans interrompre. Ensuite, vous pouvez reformuler ce qu'ilvient de dire en débutant par :« Si j’ai bien compris... ».
Montrer de l'empathie
Efforcez-vous de bien comprendre les émotions de votre proche. Vous pouvez ensuite dire : « À ta place, dans la situation que tu me présente, je ressentirais telle ou telle émotion (peur, colère, détresse, fatigue...). »
Suggèrer de prendre rendez-vous avec un médecin
Expliquez en quoi cela pourrait vraiment l'aider à aller mieux : un professionnel de santé saura lui apporter les soins nécessaires pour qu'il se sente à nouveau bien. Par exemple, mon ami X a consulté un médecin récemment et se porte beaucoup mieux aujourd'hui grâce à ce suivi. Si, toutefois, il hésite à y aller, il existe d'autres ressources, comme des lignes d'écoute ou des centres d'aide spécialisés.
Il se peut que votre proche vous affirme qu'il se porte très bien et que, selon lui, c’est vous qui avez un problème.
Il est fréquent qu'une personne ne soit pas consciente de ses troubles psychiques, et qu’elle les projette sur son entourage. Restez calme, évitez de réagir avec colère et ne forcez pas la discussion. Prenez plutôt contact avec une ligne d’écoute spécialisée pour vous soutenir.
Si vous suspectez qu'une personne proche pourrait envisager de se suicider, demandez-lui directement si elle a des pensées suicidaires. Si la réponse est affirmative, interrogez-la sur la manière dont elle envisage de le faire et si elle a fixé une date. Plus le projet est précis et réfléchi, plus le risque est élevé. Dans ce cas, il est crucial de solliciter immédiatement une aide d'urgence.





