top of page
image.png

Santé Mentale ? Trouble psychique ? Handicap ?

image.png

Trouble psychique ?

Nous allons parler de trouble psychique lorsque : l’état  de bien-être est perturbé et que nous sommes dans l’incapacité de faire face à son quotidien, de vivre normalement et que nous avons l’impression d’être dépassé par son mental, et ceci dure depuis plusieurs semaines. Seul le médecin psychiatre peut nommer cet état.


Cela peut-être un état passager de déséquilibre ou il peut y avoir présence d’un trouble psychique. Il n’ y rien de grave à cela, en France nous sommes très nombreux à vivre avec un trouble psychique, l’important est de ne pas rester seul avec sa souffrance et en parler pour être accompagné.

Les troubles psychiques peuvent apparaître à différents âges et peuvent être chroniques ou aigus. Ils résultent de facteurs variés, incluant des éléments biologiques, génétiques, psychologiques et sociaux.

Parmi les maladies les plus courantes, on trouve :

les troubles anxieux, la dépression et les troubles dépressifs, les troubles bipolaires (qui se caractérisent par des épisodes dépressifs alternant avec des phases maniaques), les troubles de stress post-traumatique, la schizophrénie et d’autres psychoses, les troubles du comportement alimentaire, les troubles liés à des substances ou à des comportements addictifs.

D’autres conditions affectant la santé mentale incluent les troubles du neurodéveloppement (comme le trouble du spectre autistique et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ainsi que les troubles liés à des maladies organiques (telles que les démences, la maladie d’Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux).

Plus d'information sur les troubles psychiques

image.png
​ Une espérance de vie réduite 

L’espérance de vie des individus atteints de troubles mentaux est réduite de 15 ans. Cela peut être attribué à la maladie elle-même, notamment à des risques de suicide ou de comportements à risque, mais également à des problèmes de santé physique plus fréquents, comme les troubles cardiaques et un risque accru de diabète.
Dans la vie quotidienne, ces personnes ont tendance à être moins attentives à leur santé, avec un recours moins fréquent à leur médecin traitant et à des dépistages de cancer.
Il est donc crucial de consulter son médecin généraliste et de réaliser un bilan sanguin, cardiaque et rénal au moins une fois par an.

Une personne sans trouble psychique peut se sentir mal et avoir une santé mentale fragilisée.

 

À l’inverse, on peut tout à fait vivre avec un trouble psychique, se sentir bien et avoir une santé mentale positive.

Et le handicap dans tout cela ?

Handicap psychique, Handicap mental

 

Une personne est en situation de handicap psychique lorsque celle-ci, souffrant de troubles psychiques, n’est plus en mesure de faire face à ses obligations d’autonomie pour assurer ses besoins élémentaires, dans un environnement social donné.*

 

Le handicap est l’interaction entre le fonctionnement de la personne (corporel, intellectuel et/ou comportemental) et l’environnement dans lequel elle vit. Lorsque la participation sociale d’une personne est entravée, on parle de situation d’handicap. 

Le handicap psychique résulte de troubles psychiques qui affectent
la pensée, les émotions, et le comportement. Ces troubles peuvent
apparaître à tout âge.

image.png

*La loi du 11 février 2005 vient reconnaître le handicap du fait de troubles psychiques et permet la mise en œuvre de moyens et dispositifs adaptés pour accompagner les personnes concernées par troubles psychiques.

La situation de « handicap » est reconnue suite à des démarches réalisées auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

image.png
Les deux types de handicap

Affectent la qualité de vie, l’autonomie, et la participation sociale des individus 

Nécessitent un soutien adapté, que ce soit en termes d’éducation, de soins de santé, ou d’accompagnement social.

© 2023 - Projet Territorial de Santé Mentale - Côtes d'Armor. 

Crédits illustrations : Freepik.com

bottom of page