top of page

Santé Mentale
de quoi parle-t-on ?

Être en bonne santé mentale, c’est se sentir bien et s’accomplir, être en mesure de surmonter les tracas de la vie quotidienne, d’étudier ou de travailler, d’échanger avec les autres et de contribuer à la vie de sa communauté.

La santé mentale est donc un état de bien-être,indispensable pour être en bonne santé « tout court ».

 ENFANCE 

image.png

​Votre enfant témoigne de la fatigue, maux de ventre, cauchemars, agitation diverses, il est important d’en échanger avec des professionnels (infirmière médecin généraliste, infirmière afin d’agir au plus tôt.

 

Ne pas traiter ces symptômes peut perturber les apprentissages, les relations sociales et un développement
optimal de l’enfant.

 ADOLESCENCE

A cette période sensible où peut émerger des angoisses, du mal être et du repli sur soi, l’adolescent peut trouver refuge dans la prise de substances, les jeux vidéos ou de prise de risques.

 

Attention de pas tout mettre sur le dos de la crise d’adolescence. 

image.png

JEUNE ADULTE

image.png

Lors des études supérieures ou dans les premières démarches d’emploi, les jeunes adultes font face à des situations anxiogènes, parfois ajouté à une précarité financière.

 

Ces situations peuvent être source de mal-être psychique quotidien. 

ADULTE

image.png

Fatigue, responsabilités, fins de mois difficiles, solitude peuvent également faire partie de la vie d’adulte et avoir un impact sur la santé mentale de tous. 

Le rythme soutenu du quotidien pousse de nombreux adultes à reléguer leur santé mentale au second plan, oubliant qu’elle est fondamentale à leur bien-être.

PERSONNE ÀGÉE

Vieillir, arriver à la retrait, la perspective du grand âge peuvent être difficile. Cette prise de conscience peut installer un mal-être avec une solitude non choisie et un repli sur soi.

 

La société peut avoir une vision négative et discriminante qui réduit les personnes âgées dans une position d’incapacité et de dépendance. 

image.png

TOUS CONCERNÉS

image_edited.jpg

La santé mentale ne se résume pas à l’absence de maladie, c’est un véritable bien-être qui nous permet de profiter pleinement de la vie, en famille, au travail ou entre amis.

 

C’est un état où chacun peut réaliser son potentiel, surmonter les difficultés et contribuer à sa communauté.

Besoin de plus d'informations par âge de la vie ?
Informations ? Ressources ? Outils ? 

1 français sur 5​

soit 12 millions de personnes, souffrent actuellement d’un trouble mental.

Sources OMS

La santé mentale n’est pas un état figé, elle est une recherche permanente d’un état d’équilibre psychique, propre à chaque personne, selon ses conditions de vie et les événements qu’elle vit ou qu’elle a vécu.

Il n'y a pas de santé
sans santé mentale

image.png

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

La santé mentale est un état de bien-être indispensable pour se sentir en bonne santé. Elle ne se définit pas seulement par l’absence de trouble mental ou psychologique.

 

Comme le fait d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau, de s’épanouir, d’agir, de s’intégrer dans une communauté familiale, amicale, scolaire, professionnelle et de participer à la vie socioéconomique.

 

Santé mentale et santé physique sont indissociables l’une de l’autre et sont d’ailleurs souvent imbriquées, l’une influençant l’autre et inversement : « Il n’y a pas de santé sans santé mentale ».

"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde."

Albert Camus

Evitons les confusions !

Fausses représentations et stigmatisation

La stigmatisation peut se manifester de diverses manières, y compris par des attitudes négatives et des comportements discriminatoires de la part des professionnels de l’accompagnement, des employeurs et même des proches. Cela peut conduire à des sentiments de désespoir et de honte, créant ainsi un sérieux obstacle pour en parler et demander de l’aide.​

Les personnes souffrant de troubles mentaux peuvent se sentir isolées et incomprises. Parler librement et avec empathie de santé mentale peut améliorer leur qualité de vie en favorisant un environnement plus compréhensif et inclusif. Une société qui comprend et accepte les difficultés liées à la santé mentale est mieux équipée pour soutenir ses membres dans le besoin.

image.png
Relions-nous

Une ressource pour s'informer et ne pas préjuger

© 2023 - Projet Territorial de Santé Mentale - Côtes d'Armor. 

Crédits illustrations : Freepik.com

bottom of page